Introduction :

 

Présentation de Coca-Cola :

En 1885, un préparateur pharmacien d’Atlanta, John Stith Pemberton invente un sirop à base d’alcool, de coca et de noix de Kola. Il baptise cela French Wine Coca. Une version sans alcool, mais toujours avec le coca, verra le jour quelques moi plus tard, lorsque l’alcool sera interdit à Atlanta.

Peu après, Franck Robinson, le comptable de Pemberton lui propose le nom de Coca-Cola et le design du logo.

Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque de Coca-Cola.

Quelques mois plus tard, l’homme d’affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton, qui était malade, pour 2300 dollars.

Pemberton décède le 16 août 1888.

 

Quelques faits marquants :

1915 : Coca-Cola a maintenant sa bouteille typique

1919 : la Coca-Cola Company est vendue au groupe Ernest Woodruff’s pour un total de 25 millions de dollars.

1923 : la Coca-Cola company fusionne avec le groupe Delaware.

29 juin 1943 : le général Eisenhower demande l’expédition de bouteilles de Coca-Cola vers les troupes américaines envoyés en Europe.

1986 : « The Coca-Cola Company » fusionne avec les territoires franchisés de John T. Lupton et BCI Holding Corporation pour former « Coca-Cola Entreprise Inc. »

21 novembre 1986 : « Coca-Cola Inc. » entre en bourse

 

Une petite anecdote :

Contrairement a ce que beaucoup de gens pensent, le père noël n’a pas été inventé par Coca-Cola. Il a juste été repris par la marque. Ce n’est qu’en 1931 que le père noël devient ambassadeur de la société Coca-Cola, notamment parce que son costume était aux couleurs de la marque. L’hiver étant une période moins propice à la consommation de la célèbre boisson gazeuse, quoi de mieux qu’un symbole mondialement connu et immédiatement reconnu ?

 

 

Le Coca-Cola a mis environ un siècle pour s’imposer comme une des boissons les plus consommés au monde mais cette boisson reste très critiqué surtout pour les effets qu’elle a sur la santé. Nous allons nous demander pourquoi, malgré toutes les critiques qu’il subit, Coca-Cola reste le soda le plus vendu au monde ? Nous verrons dans un premier temps les critiques subit par la marque et les effets du soda sur la santé d’une personne puis ensuite, que le plan marketing et la publicité sont plus forts que les critiques.

Commentaires (5)

1. KAETIA (site web) 19/02/2009

Yoo Vive les Hammache Victor Mérite Au moins 15 pour ce fameux TPE meme si j ai pas compris le but lol

2. KAETIA (site web) 19/02/2009

Ah mais ca marche ^^ lol

3. John John Bismaark 20/02/2009

Bonne chanceee pour ce TPE mais vous avez l'air de géré tfaçon

4. tpe coca bis 16/01/2011

nous faisons aussi un tpe sur le coca; et votre introduction nous semble pas mal ( sans la copier, nous en inspirer serais pas mal) .... vous avez eut combien ?

5. mathilde 02/11/2013

Vous avez eu combien ??? :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site