UN GIGANTESQUE PLAN MARKETING

Malgré toutes les critiques subit par Coca-Cola ce produit reste incontestablement le soda le plus connu et le plus bu en France .

Comment cela peut-il s'expliquer ? Quelles stratégies Coca Cola Entreprise a t- elle mise en place ?

Le succès de Coca-Cola s'explique par l'énorme publicité faite au début de sa création et en cinq points qui représentent les cinq sens de l'être humains :

 

Tout commence lorsque Asa Griggs Candler rachète la formule  pour  2300$ , des projets de marketing lancés  , des slogans qui attirent l'attention,  des bons de dégustations sont distribués au États unis . En 1915,  Samuelson dessine les croquis de ce qui deviendra la bouteille phare de « The Coca-Cola Company » . La boisson sucrée commence alors son grand succès .

Le Coca-Cola arrive pour la première fois en France en 1933 cependant son succès débutera réellement pendant la guerre mondiale . Coca-cola Entreprise met une énorme stratégie en place elle offre plus de 5 milliard de bouteilles au soldats américains, ceux si demanderont par la suite que le produit soit implanté un peu partout c'est ici que tout débute …

Coca cola Company a très vite compris que ce serait son image qui le ferait vendre, et elle a donc chercher à se faire connaître de partout . Elle devient en 1928 le sponsor des jeux olympique et gagne grâce à ceci de plus en plus de popularité,  c'est ici que tout commence ...

 

Les Cinq Sens :

 

Tout d'abord le goût, il est à la base du succès de cette boisson . Le Coca-Cola qui était à la base utilisé comme médicament a comme dirait on «envouté» ses buveurs , Son goût soft et original à la fois a plus à tous . Un de ses plus grands attrait est sans conteste sont goût particulièrement sucrée procuré par le mélange de sucres, d’essences d’orange, de citron et de vanille. Le goût de Coca-Cola commence à être vraiment apprécié lorsque ses créateurs décident de le dilué avec de l'eau gazeuse au lieu de l'eau plate .

 Coca-Cola innove très souvent, de nouveaux produits sont crées très régulièrement, de nouvelles saveurs  de nouvelles bouteilles... De plus il se diversifie très rapidement avec d'autre boissons telles que Powerade, Fanta, Chaudefontaine... Chaque saveur est censée correspondre à une tranche de population . Coca-cola Zéro par exemple qui satisfait les personnes qui n'aiment pas le sucre ou encore Coca-Cola Black destiné plus à une clientèle masculine de part son esthétique . Chacun de ses dérivé de la boisson permet cependant au clients de retrouver le goût unique et original du Coca-Cola .

                 

 

Ensuite, le toucher . La forme de la bouteille a été élaborée de manière à ressembler à une femme portant une robe-fourreau . Au fil des années elle s'est affinée mais elle reste cependant une bouteille très facile à manipulé et de plus elle est en plastique ce qui réduit le taux de casse . Progressivement le design de Coca-Cola a changé, des cannettes on été commercialisé, celles ci permettaient de les emportées partout à défaut de pouvoir emporter une bouteille entière . Des bouteilles en verre ont été crée également, des bouteilles collector aussi . On compte plus de 3400 sorte différentes de bouteilles de Coca-cola toutes avec un design plus festif les unes que les autres .

 

 La vue , la force de Coca-Cola repose principalement sur son image, son identité visuelle . C'est pourquoi dans le monde entier Coca-Cola a dépenser la plus grosse part se son budget pour financer de la publicité . Celle-ci est très diversifié : affiches, images, publicités télévisées … Aujourd'hui dans le monde entier on trouve des publicités Coca -Cola , que se soit à la télé, dans les journaux, à la radio...C'est Franck Robinson qui est le concepteur  de la marque . Mais la marque ne se démarque pas seulement par la boisson, elle a tout un univers autour d'elle, dix mille articles différents contiennent le logo de Coca-Cola dans le monde, Coca-Cola est affirmé comme la marque détenant les publicité les plus attractives et les plus séduisantes . L'image de Coca-Cola est belle ce qui fait vendre encore plus, on peut citer l'exemple du Père Noël rouge, ce symbole emblématique est la création de Coca-Cola, ou encore les jolies publicités qui passent à la télé pendant les périodes de Noël, tout un monde féerique pour faire vendre . Coca-Cola Entreprise sait comment épater ses consommateurs . Toutes les caractéristiques du produit sont évaluées pour permettre de donner la meilleur image du produit .

 

 L'ouïe , Coca-Cola mise également sur la musique, depuis 1927 on peut le trouver sur les ondes de la TSF (telecoms sans frontières) , plus récemment Coca-Cola a enregistré une publicité montrant l'effet du Coca-Cola sur un jeune homme la musique de cette publicité «Dance to the underground» a été entendu au moins une fois par tout le monde . Les slogans mis en musique également comme «Always coca cola» sont connu mondialement . On peut ajouter aussi que depuis 2006, au Royaume uni en Suisse en Autriche en Allemagne et en France les consommateurs de Coca-Cola peuvent grâce à des codes placés sur les produits Coca-Cola télécharger des titres de musique gratuitement . Depuis peu Coca-Cola sponsorise aussi une grande scène de la musique : Talent Brute, des musiciens amateurs peuvent déposer leurs compositions sur le site de Coca-Cola et un jury les sélectionnera .

 

Le dernier sens n'en ai d'ailleurs pas vraiment un, c'est le sens de la proximité . Depuis toujours la devise de Coca Cola est «partout à tout moment et tout le temps», on trouve d'abord une proximité géographique avec des usines d'embouteillages de distributions et de commercialisations un peu partout dans le monde . La plus connue est Coca Cola Entreprise aux États-unis au Canada en Grande Bretagne et en France, mais on peut citer également Coca Cola Hellenic Bottling Company en Grèce en Italie en Irlande en Russie au Nigeria … Au niveau de la proximité nous pouvons aussi parler des supermarchés . Il n'y existe  quasiment aucun supermarché ou le Coc- Cola n'est pas en vente, on en trouve de partout : dans les cafétérias, dans les distributeurs, dans les restaurants …

                            

 

Sondage :

 

Voici un sondage que nous avons effectué dans le but de connaitre plus précisement notre sujet . Il a été efféctué sur  66 personnes et voici leurs réponses :

 

* Consommez vous du soda ? 92 % oui -  8% non .

* Quel est votre soda préféré ? 80 % Coca Cola - 20% autres

* Connaissez vous les effets néfastes pour la santé? 85 % oui - 15% non

* Pourquoi en consommez vous alors ?

«Car c'est bon» -  «car quand j'en bois je ne pense pas à ses effets néfastes» -  «Car la publicité est tellement bien faite qu'on doute que sa puisse être mauvais» - «Car les effets ne sont pas immédiats alors on se dit pourquoi pas ?»

 

 Comme on peut le voir la stratégie commercial de Coca -Cola a su être très pertinente et elle a su fidéliser de très nombreuses personnes . Celles-ci aime cette boisson et sont apparemment prêtent à en boire malgré toutes les critiques et bien qu'elles les connaissent . Il n'y a aucun doute, la stratégie marketing de Coca-Cola Entreprise est une des meilleurs . Elle figure d'ailleurs parmi les plus réussie de ces dernières années . On peut noter la remarque faite par un des ancien PDG de Coca-Cola Compagny «On vend de l'eau gazéifiée coloré et aromatisée mais on le vend si bien qu'elle est devenue la boisson la plus consommée au monde ...»

 

Le marketing a donc été plus fort que les critiques .

                    

 

Quelques chiffres : 70000 bouteilles consomées toutes les dix secondes dans le Monde  , soit 1 000 000 000 par jours . 10 000 000 points de ventes , 1300 embouteilleurs sur 200 pays ... 94 % de la population reconnait instantanément "la" marque phare .

Commentaires (6)

1. petit Chat 03/03/2009

Envoies moi un couca coula light si vpou plii

2. grand chat 03/03/2009

OK no souci, sa fera juste 5e pour un pige comme toi. Sur ce bonne conso ////

3. Les cafeinieN 14/09/2010

c'était koi votre expérience ?

4. badaboué 13/12/2010

!!! :)

5. etchue marcel (site web) 26/03/2012

''lorsque je suis malade et que je ne peux rien avaler , seule coca cola peut me soulager et surtout me soulage''MERCI coca cola pour ça!!

6. Bipolar Disorder (site web) 28/10/2012

I came across tpe-cocacola.e-monsite.com and i love it !
signs of bipolar disorder
muscular atrophy
rheumatoid arthritis

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×